SEI SHIATSU DÔ

Sei Shiatsu Dô (voie du shiatsu sincère) issu du Koho Shiatsu de Maïtre Okuyama (école Hakko au Japon)
 
Discipline manuelle énergétique fondée sur les principes de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), le Shiatsu a été reconnu en 1997 par l’OMS et le Parlement Européen comme médecin non conventionnelle digne d’intérêt. De par son action sur les méridiens, il a une vocation thérapeutique. Il peut donc être une aide précieuse et efficace dans divers troubles en permettant de soulager et d’aider. Ses domaines d’application sont ainsi très variés. En voici quelques exemples :
 
• Troubles du sommeil et de l’humeur
• Fatigue, surmenage
• Troubles émotionnels, stress
• Soulagement de bon nombre de douleurs (musculaires, articulaires, maux de dos) en libérant le corps de ses tensions
• Accompagnement de la femme (cycles menstruels, période pré et post natale, ménopause)
• Il soutient lors de périodes charnières : adolescence, séparation, chômage, deuil…
 
Une séance de shiatsu procure un sentiment de bien être, de reconnexion avec soi, plusieurs séances sont parfois nécessaires pour agir en profondeur et stabiliser les effets. Ensuite des séances à un rythme plus espacé (1 fois par mois ou lors des changements de saison) permettent d’entretenir l’équilibre. 
 
Issu de l’art martial, le Sei Shiatsu Dô peut être énergétique, puissant et rythmé mais sait s’adapter selon les besoins de chaque personne et du moment. Shiatsu des Cinq Empereurs, il sait tonifier, calmer, insuffler par le geste le rythme juste pour chaque élément (Terre, Eau, Bois, Feu et Métal). Il équilibre les rythmes énergétiques, unifie et harmonise le corps, libère les tensions, apaise les émotions, dans une vision globale de la personne où le corps et l’esprit sont intimement liés.
 
Séance d’une 1 heure, au sol sur un futon, à travers les vêtements. Le corps est parcouru en entier par des pressions (notamment avec le pouce). D’autres techniques (étirements, réchauffement, tapotement, percussion) viennent accompagner, parfaire et approfondir le soin.
 
La prise des pouls permet d’identifier les déséquilibres et besoins énergétiques.
Mais il y a aussi une écoute intuitive du corps et de son langage, le Sei Shiatsu Dô est la voie du shiatsu sincère, le coeur agit par les mains, relié à l’intelligence de la vie. Comme dit le Maître de Shiatsu T. Namikoshi : “L’âme du shiatsu est semblable à l’affection maternelle, la pression des mains fait jaillir la vie